Depuis 9 ans, le Centre de recherches sur la vie politique (Cevipof) de Sciences-Po Paris publie un baromètre de la confiance des Français dans le personnel politique. Si la défiance vis-à-vis des institutions est partout en hausse, l'échelon municipal semble être le moins mal considéré. D'ailleurs, de toutes les élections, ce sont les municipales qui mobilisent le plus de citoyens.
Pourtant, la gestion des affaires courantes de nos villes manque de transparence. Comptes rendus de conseil municipaux succincts, magasines municipaux et articles de presse complaisants, démocratie participative limitée, pas facile d'obtenir des informations fiables, à Saint-Juéry comme ailleurs.
Mais une fois tous les six ans a lieu le grand déballage ! Les compteurs sont remis à zéro et les candidats se disputent l'adhésion des citoyens à grand renfort de bilans et programmes à l'honnêteté intellectuelle parfois discutable.
Alors, pour aider les électeurs de Saint-Juéry à y voir un peu plus clair en cette période animée, votre serviteur s'est lancé bénévolement dans la rédaction du "Sot du Tarn". Une publication objective (autant que faire se peut) pour vous informer et aussi un peu pour rire de tout cela.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire