mardi 3 mars 2020

Comparateur de programme pour St Juéry #1 : la sécurité





Quelques incendies et cambriolages ont émaillé la dernière mandature à Saint-Juéry. Faute de disposer de statistiques de la délinquance, il n'est pas possible de la quantifier mais le sentiment d'insécurité est une variable que les candidats ont pris en compte dans l'élaboration de leurs programmes.


Vidéo-surveillance

Après avoir émis des doutes sur l'efficacité des caméras de vidéo-surveillance, Jean-Paul Raynaud s'est finalement résolu à lancer leur déploiement à Saint-Juéry. "La vidéo-protection, qui est en cours d’installation, permettra de protéger les habitants et les bâtiments communaux. Elle sera un outil essentiel pour identifier les auteurs de méfaits", défend-il dans son programme. Les deux autres candidats se sont également prononcés en faveur de leur installation. "Positionnées à des endroits stratégiques, [elles] devraient pouvoir, sans sombrer dans l’obsession de la surveillance, contribuer tout autant à la paisibilité de la commune", estime Dominique Baloup. "L'installation d'un réseau de vidéo-surveillance doit se faire avec le souci du respect des libertés individuelles", assure David Donnez.

Police municipale

Au cours de la dernière mandature, Saint-Juéry a recruté un agent de sécurité de la voix publique, devenu policier municipal. Une délégation spéciale a été attribuée à un adjoint. Un groupement local de traitement de la délinquance a également vu le jour afin de mieux coordonner l'action des pouvoirs publics locaux. Le maire-sortant souhaite pérenniser ce mode de fonctionnement et promet la signature future d'une convention entre la police municipale et la police nationale.

Les deux autres candidats semblent vouloir faire évoluer la situation actuelle combinant de faibles moyens locaux et une dépendance accrue aux effectifs du commissariat d'Albi. Ainsi David Donnez propose de "renforcer la police municipale pour lutter efficacement contre les incivilités récurrentes". Des moyens supplémentaires donc. Dominique Baloup milite en revanche pour la création, au bénéficie des villes en zone police du Grand Albigeois, d'une police intercommunale afin de mutualiser les moyens et d'assurer 7 jours sur 7 une présence sur le terrain. Cette solution nécessite l'accord d'autres communes.

Sécurité routière

A Saint-Juéry, le régime de la priorité à droite s'applique partout ! David Donnez propose de remédier à cette spécificité de notre ville en "réexaminant en concertation avec les conseils de quartier sa pertinence dans les zones pouvant présenter un fort risque d'accident". Jean-Paul Raynaud propose quant à lui un plan global de circulation et de stationnement sur la ville. "Nous reverrons les bandes cyclables dangereuses et mettrons en place des moyens dissuasifs pour les délinquants de la route". Il propose également en partenariat avec le Département et la C2A de mieux sécuriser le parking du collège. Dominique Baloup propose d'intégrer les nouveaux modes de déplaces (vélo, covoiturage, transports en commun) aux futures opérations d'aménagement afin de permettre à tous les usagers de partager la route en sécurité.

Risques naturels et industriels

Le maire-sortant propose d'actualiser le plan communal de sauvegarde qui depuis 2014, permet de prendre en compte les aléas liés aux crues du Tarn, à la présence de matières dangereuses, ou encore la protection des berges. David Donnez propose une étude liée à la sécurisation des berges aux Avalats.

1 commentaire:

  1. en complément, vous auriez pu ajouter que seul le candidat Donnez évoque la pérennité et le développement du centre de secours, qui pratique plus de 1000 interventions par an. Il préconise en liaison avec le centre des actions de prévention et de formation aux premiers secours pour les jeunes de la commune.

    RépondreSupprimer