mercredi 31 juillet 2019

La société Briane a déversé ses eaux usées dans la nature

La société Briane Environnement, spécialisée dans la valorisation du verre usager est dans le collimateur des services de l’État. A la suite de contrôles, il s'est avéré que l'entreprise déversait ses eaux usées dans la nature. Elle est suspendue par arrêté préfectoral jusqu'à la résolution du dysfonctionnement.

Briane Environnement est l'un des fleurons industriels de Saint-Juéry. Cette société présente sur la commune depuis 1978 tire une part considérable de son chiffre d'affaire de la valorisation du verre usager. En 2017, elle traitait jusqu'à 7000 tonnes de verre par mois.

Initialement installée au cœur d'une zone pavillonnaire, cette entreprise a déménagé il y a quelques années rue Clément Ader, à proximité de la Verrerie Ouvrière d'Albi qu'elle fournit en calcin, des débris de verre qui entrent dans le processus de fabrication des bouteilles.

Afin d'obtenir un calcin débarrassé d'impuretés, le verre récupéré doit faire l'objet de plusieurs étapes comprenant du tri mais aussi du lavage. C'est la raison pour laquelle la société s'est dotée il y a plusieurs mois de sa propre station de traitement des eaux usées pour un investissement d'environ 800 000 euros. Ce bassin de 600 m3 devait recueillir toutes les eaux entrant dans le process industriel ainsi que les eaux de pluie et permettre à l'entreprise de réutiliser cette ressource.

Or, le 24 juillet dernier, du personnel de l'Agence française de biodiversité remarque dans le ruisseau de Cunac des traces de pollution. Le lendemain, des agents spécialistes des installations classées se présentent chez Briane Environnement et mènent des contrôles. Les équipements nécessaires au traitement des eaux usées ne fonctionnent pas et les eaux usées sont directement rejetées dans ledit cours d'eau.

Non content de déverser ses eaux dans le milieu naturel, la société bénéficie également d'une autorisation de l'agglomération (Grand Albigeois) d'effectuer des rejets dans son réseau d'assainissement.

La préfecture du Tarn a donc décidé le 26 juillet par un arrêté de suspendre l'activité verrerie de la société Briane Environnement tant qu'une alternative ne sera pas trouvée pour résoudre ce dysfonctionnement.

Sources :
arrêté préfectoral de 26 juillet
article paru dans un titre de presse non identifié repris sur le site de Briane


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire