dimanche 8 mars 2020

Comparateur de programme pour St Juéry #4 : social

La crise des gilets jaunes a eu pour mérite de mettre au cœur du grand débat l'affaiblissement voire la disparition du service public dans les territoires à l'écart des métropoles. Dans ce contexte, les mairies et leurs services sont souvent les seuls recours offerts aux administrés. Focus sur la santé, le handicap, le CCAS et l'autonomie.

Santé

Jean-Paul Raynaud propose la création d'une mutuelle communale pour permettre aux personnes les plus fragiles de bénéficier d'une couverture santé abordable.

Dominique Baloup assure que la ville va pouvoir bénéficier, via un partenariat, d'un service de soins infirmiers à domicile (soins relationnel à la personne, d'hygiène, de surveillance et confort)

Handicap

Jean-Paul Raynaud souhaite poursuivre la mise en accessibilité des équipements publics et de la voirie, en particulier de la mairie (ascenseur, rampe d’accès). Il promet également la création d'un guichet unique pour répondre à toutes les sollicitations et démarches des personnes à mobilité réduite. 

David Donnez propose de réactiver la commission extra-communale spécialisée dans l'accessibilité dans le but de rendre les trottoirs, les équipements publics et les espaces verts ainsi que les transports publics complètement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Dominique Baloup propose d'évaluer le travail de la commission accessibilité qui a été lancée en 2008. Il souhaite que les personnes handicapée bénéficient d'un accès effectif à l'éducation, aux associations et à la culture. Enfin, le candidat propose leur accompagnement dans la recherche d'emploi.

CCAS

Jean-Paul Raynaud est satisfait du fonctionnement actuel du Centre Communal d’Action Sociale et souhaite la pérennisation de ses dispositifs en soulignant le portage des repas.

Dominique Baloup aimerait au contraire développer davantage le CCAS en élargissant ses compétences avec notamment un axe spécifique sur la prévention de la précarité et l'intervention ponctuelle d'un conseiller en gestion du budget. Il souhaite également proposer des aides (formation, permis de conduire, équipement médical).

David Donnez promet d'organiser un repas des aînés en fin d'année, de généraliser la distribution de colis de Noël et de favoriser les pratiques associatives et sportives des seniors, proposant l'installation d'appareils de gymnastique en libre-service dans les parcs.

Autonomie

Jean-Paul Raynaud propose la création d'une structure d'accueil pour personnes âgées. Il pourrait s'agir d'un lieu à destination des seniors maintenu à leur domicile ainsi que des résidents de maison de retraite.

David Donnez souhaite étudier la création d'une résidence partagée pour senior. L'équipement comprendrait un espace de restauration en commun, des salles de convivialité, réalisation et expertise par un bailleur social. De même, le candidat propose la mise en place d'un transport collectif pour se rendre en centre-ville, au marché ou chez des professionnels de santé.

Dominique Baloup aimerait également lancer un service de transport minibus pour les personnes âgées.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire