En cette rentrée, trois hommes aux convictions "de gauche"
sont sur la ligne de départ. Après avoir laissé passer la trêve estivale, certains candidats s'apprêtent à dévoiler leurs listes mais le casting est-il complet ?
Ville solidement implantée à gauche depuis son âge d'or industriel à la fin du XIXe siècle, Saint-Juéry n'est plus une citadelle rose imprenable. Depuis les élections régionales de 2015, la droite et le centre parviennent à réaliser des scores tout à fait respectables.
Au premier tour de la présidentielle de 2017 par exemple, malgré la profusion d'offre politique pour les électeurs de gauche déçus par le pouvoir socialiste sortant, Marine Le Pen, François Fillon et Nicolas Dupont-Aignan ont mobilisés 353 citoyens de plus que tous les candidats de gauche.
* sont comptabilisés dans les votes de gauche : Mélenchon, Hamon, Artaud et Pouton
Or, malgré l'effritement de la base électorale de gauche, les scrutins locaux témoignent d'une certaine difficulté pour les candidats de droite à capitaliser sur les succès de leurs partis à l'échelon national. C'est l'un des enseignements que l'on peut tirer des législatives de 2017 où la gauche, au premier tour, a mobilisé 265 électeurs de plus.
*sont comptabilisés à gauche les votes pour LFI, PS, PCF, LO, EELV, DIV.ECO, AED ; à droite les votes pour RN, LR et DLF
A priori ces constats offrent quelques certitudes pour un candidat de gauche qui se présente aux municipales à Saint-Juéry, voire deux, comme l'ont montrées les dernières élections en 2014, mais avec trois compétiteurs, les cartes pourraient bien être rebattues.
Même en musclant leurs programmes à grand renfort de thèmes sécuritaires (police municipale, vidéosurveillance, voisins vigilants,...), les électeurs aux convictions de droite préféreront l'original à la copie.
Quid du leadership pour incarner une candidature alternative. Stéphane Bardy, candidat de la droite en 2014 a quitté la politique et son groupe politique, sous prétexte de ne pas vouloir entrer dans une opposition stérile, n'a pas apporté une grande contribution à la vie politique Saint-Juérienne au cours de ces cinq dernières années.
En résumé, il y a un espace pour une quatrième liste de centre-droit mais le manque criant d'incarnation au plan local pourrait décourager toute initiative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire