dimanche 6 octobre 2019

Ces 25 lieux de pouvoir à Saint-Juéry

Plutôt que de perdre son temps et son énergie dans un pénible
porte-à-porte pré-électoral, mieux vaut se rendre sur les quelques lieux où l'on peut être le plus (en) vue. Le Sot du Tarn vous liste ces 25 lieux de pouvoir à Saint-Juéry.


  • Établissements scolaires
Si les enfants n'ont pas encore acquis le droit de vote, leurs parents à l'inverse ne s'en privent pas. Puisque la gestion des établissements scolaires fait encore partie des quelques domaines de compétence des municipalités, elles doivent s'assurer de leur bon fonctionnement. Une responsabilité dont leurs tiennent rigueur les communautés éducatives (enseignants et parents d'élèves) et qui peut servir de catalyseur lors d'une campagne électorale. Les parents d'élèves, qu'ils soient investis dans une association ou non, sont des viviers non négligeables pour la constitution de listes.

Ecole Maternelle Louisa Paulin
Ecole Maternelle Marie Curie
Ecole Maternelle René Rouquier
Ecole Primaire Marie Curie
Ecole Primaire René Rouquier
Ecole Privée Saint-Georges
Collège du Saut de Sabo

  • Équipements culturels
La mémoire de notre bassin industriel se perpétue par la transformation de nos anciennes exploitations en lieux de médiation culturelle. Il s'agit d'un secteur particulièrement dépendant des soutiens financiers de collectivités locales qui en contrepartie de leurs subventions, ont leur mot à dire sur la programmation. Un choix éditorial déterminant puisque les arts et la cultures sont vecteurs de messages politiques, même à petite dose.

Musée du Saut du Tarn
Gare aménagée

  • Services au public
A une époque où les services publics (Poste, assurances, trésor public et autres grands opérateurs d’État) tendent à supprimer leurs implantations locales, les structures municipales sont les derniers points d'informations et de ressources pour des populations fragilisées qui sauront s'en rappeler lors des élections.

Mairie de Saint-Juéry
Centre aéré Les Francas
Espace Victor Hugo
Ancienne école des Avalats
Caserne des pompiers
Agence Tarn Habitat
Direction générale du Grand Albigeois

  • Vie économique
Sans commerces, une ville perd de son attractivité et n'est plus qu'une cité-dortoir où rien ne se passe. Les municipalités disposent d'outils pour permettre à minima de sauvegarder le tissu économique local. Si les commerçants n'ont pas un grand intérêt à faire de la politique (risque de perte de clientèle), ils peuvent légitimement se sentir impactés par les politiques publiques (fiscalité, travaux, sécurité...) menées par une municipalité et s'investir lors d'échéances électorale.

Marché de Saint-Juéry
Collectif des commerçants Téqui-Jaurès
Le 8e jour Bar à Tapas

  •  Le milieu sportif
Chaque année, les clubs réunis en assemblée générale votent leur budget. Dans la colonne des recettes se retrouvent en général le produit des licences payées par les adhérents, parfois un peu de billetterie et de buvette, et, de façon aléatoire, une subvention (de fonctionnement ou exceptionnelle) versée par une collectivité. En règle générale, les collectivités choisissent d'aider un club en fonction de son envergure et de ses résultats. Elles peuvent également mettre à disposition des infrastructures (stades, gymnases, salles, terrains), ou aider à l'organisation d'événements. Si certains clubs parviennent à vivre indépendamment, le soutien d'une mairie est toujours le bienvenue, et les licenciés sauront s'en rappeler au moment des élections.

Stade de l'Albaret
Gymnase de l'Albaret
Boulodrome de l'Albaret
Stade de la Planque
Gymnase du Collège
Siège de l'OMEPS
Lo Capial




Voir en plein écran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire