Et si nous nous étions trompés ? Alors que nous supputions dans un précédent article sur une quatrième candidature à la mairie de Saint-Juéry de tendance centre-droit, nous n'avions pas envisagé l'hypothèse d'une liste Europe Écologie - Les Verts.
C'était avant la récente création de l'association Saint-Juéry Vert Demain, dont l'objectif est la "promotion des idées écologistes sur Saint-Juéry, d'informer les citoyens sur les actions en lien avec l'écologie, de développer la connaissance du fonctionnement de la ville et de la communauté d'agglomérations, de promouvoir l'écologie politique".
Qui est à l'initiative de l'association ?
Cette association est présidée par David Kowalczyk, militant de la cause environnementale encarté chez Europe Écologie - Les Verts. Au cours de ses 20 dernières années, cet enseignant aujourd'hui retraité a créé ou s'est investi dans au moins trois associations de défense de l'environnement à Saint-Juéry et participé à diverses élections. Conseiller municipal délégué à l'environnement durant le second mandat de Jacques Lasserre (2008-14), il a notamment œuvré pour le développement du bio et du vélo sur la commune et contre les nuisances générées par certaines activités industrielles en ville. Candidat sur la liste de Blandine Thuel en 2014, il a été conseiller municipal d'opposition au cours du dernier mandat.
Au sein du bureau de cette association figure Jean-Michel Cerezo, également candidat sur la liste Thuel, et président de l'association pro-environnement Geste fondée après les municipales de 2014 et dont David Kowalczyk faisait parti.
Des liens avec la démarche EELV d'Albi 2020
Si la fidélité de ces deux hommes à la cause environnementale ne fait pas de doute, les fins de leur démarche restent floues.
- D'abord, il y a le timing de cette annonce. Si le monde ne s'arrête pas de tourner à l'approche d'une échéance électorale, il faut reconnaître qu'il y a des périodes moins suspectes pour lancer une telle association.
- Ensuite, le nom de l'association "Saint-Juéry Vert Demain" sous-titrée Partages & échanges, ainsi que ses statuts sont identiques à la démarche lancée par Pascal Pragnère, conseiller municipal d'opposition EELV à Albi.
Est-ce que la comparaison s'arrête là ? Rappelons-nous que Pascal Pragnère (EELV) s'est mis en retrait du collectif pour former une liste d'union de la gauche, et annoncé sa propre candidature en solo (lire l'article paru dans la Dépêche le 5 septembre dernier). Certes les écologistes ont enregistré des scores inattendus lors des dernières élections européennes et peuvent légitimement se croire en position de force au moment de négocier avec d'autres partis pour constituer des listes d'union mais de là à claquer la porte pour aller tout seul au scrutin laisse sceptique.
Rappelons qu'à Saint-Juéry, seule une trentaine de voix ont séparé Yannick Jadot de Raphaël Glucksmann en mai 2019. Il y a donc fort à parier que les écologistes se joindront à la liste de gauche la plus offrante. En désaccord avec le maire-sortant Jean-Paul Raynaud qui se représente, les écolos peuvent encore opter pour les listes de Dominique Baloup ou de David Donnez.
Consulter le site de Saint-Juéry Vert Demain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire