dimanche 10 novembre 2019

Étalement urbain de Saint-Juéry : à quand le débat ?

IGN - Remonter le temps
Résidence Tarn Valley près du collège, lotissement de la Fontaine des Pradels, lotissement du clos de Rousset, HLM haut-de-gamme dans le parc de l'école René Rouquier, au cours de ces 15 dernières années, de nombreux programmes immobiliers sont sortis de terre à Saint-Juéry. Malgré l'attachement des citoyens à leur cadre de vie et leur réticences vis-à-vis de la densification, le débat autour de l'étalement urbain n'aura jamais lieu, occulté par les mairies et désormais confisqué par l'intercommunalité.

Depuis novembre 2015, les communes du Grand Albigeois ont confié à l'agglomération leur compétence en matière de plan local d'urbanisme (PLU). Si les maires conservent une forme de véto en pouvant autoriser un projet sur la commune, le découpage géographique de la ville en zones à urbaniser ou à préserver ne lui appartient plus véritablement.

A partir de mars 2020, les 16 PLU des communes du Grand Albigeois vont être remplacées par un PLU intercommunal qui a été approuvé après une enquête publique opportunément lancée au cœur de l'été. Quelques propriétaires à Saint-Juéry ont déposé des observations pour obtenir des classements sur leurs biens en accord avec leurs projets mais la C2A a bien fait comprendre dans ces réponses que les choix qui avaient été arrêtés dans le PLUi était gravés dans le marbre, au moins pour les 10 prochaines années.

Ce PLUi se base sur une projection démographique de 100 000 habitants à l'horizon 2030. Pour mémoire, nous sommes actuellement 84 690 à vivre dans l'agglomération. Le Grand Albigeois a donc anticipé une croissance de la population de 18% et élaboré, avec les 16 communes, une véritable matrice urbaine destinée à répondre à l'ensemble des enjeux qui se posent pour l'agglomération, de l'habitat, aux mobilités en passant par l'emploi ou l'environnement.

Ce texte prévoit par exemple des OAP, opérations d'aménagement et de programmation de logements. A Saint-Juéry, la production de 250 logements est ainsi planifiée et les projets sont déjà en préparation comme le lotissement de l'Albaret qui vont voir la création de 80 logements à proximité du complexe sportif.

L'information est disponible au prix de la lecture laborieuse du plan de justification du PLUi. Quid de la plupart des citoyens qui vont voir du jour au lendemain pousser des appartements ici et là sans explication ?

Difficile pour un jeune primo-accédant aujourd'hui d'acheter un bien à Saint-Juéry tant les prix ont augmenté. Compliqué également pour les accidents de la vie qui impliquent de trouver un logement plus adapté à une perte de ressources. De nombreux arguments plaident en faveur de la construction de nouveaux logements. Mais jusqu'à quand ces projets immobiliers seront acceptés par les habitants de Saint-Juéry si l'on ne prend pas le temps de leur en expliquer les raisons ?

Lien vers la conclusion de l'enquête publique sur la PLUi

L'étalement urbain à Saint-Juéry en quelques exemples (réalisé avec l'outil "Remonter le temps" de l'IGN)

Allée des Sitelles

Rue Jacqueline Auriol

Chemin de Lagar

Impasse des Favettes
Rue de la fontaine des Pradels
Rue Émile Andrieu
Tarn Valley

1 commentaire:

  1. Effectivement le PLUI a été présenté au cœur de l'été, sans aucune publicité ou présentation digne de ce nom. En la matière, une réunion publique aurait été aussi importante que celle de l'aménagement de la gare qui n'a intéressé qu'une quinzaine de personnes (hors les autorités et invités), réunies sur un projet déjà ficelé. Or, en matière de PLUI, le débat est tout autre, plus technique certes, mais les saint juériens auraient été curieux de connaitre le sort qui leur été réservé pour les 10 ans à venir.
    La zone de l'Albaret méritait une réflexion approfondie, adossée à une vision à moyen terme, car d'autres projets auraient pu être portés.
    En tous cas, bravo encore pour votre article.

    RépondreSupprimer