dimanche 17 novembre 2019

David Donnez fait du "trolling politique" avec ses colistiers

Après l'inauguration de la gare de Saint-Juéry et les
Crédit : Facebook David Donnez 2020
commémorations du 11 novembre, événements qui ont permis au maire-candidat Jean-Paul Raynaud de se mettre en lumière, il était important pour son concurrent, David Donnez, de s'offrir un petit coup de communication. Son équipe de campagne a publié ce vendredi une photo des colistiers ... de dos, prolongeant un peu le suspense sur sa liste.

C'est LA réalisation phare de la mandature : le réaménagement de l'ancienne gare de Saint-Juéry en équipement culturel flambant neuf. Livré quelque quatre mois à peine avant le premier tour des élections municipales, ce complexe dédié au spectacle vivant et à la vie associative est un actif sur lequel la majorité sortante compte bien capitaliser (comme en témoigne d'ailleurs, le décors choisi par Jean-Paul Raynaud pour son affiche de campagne). Passage télé, articles de presse, inauguration en présence du président du conseil départemental, Christophe Ramond, portes ouvertes pour les habitants, les retombées de cette semaine (si l'on ajoute en plus les commémorations du 11 novembre) n'ont pas été négligeable pour le maire-candidat, dont la campagne reste jusqu'à maintenant plutôt timide.

Après une telle séquence, il était important pour le candidat David Donnez, qui mise beaucoup sur la communication pour combler un déficit de notoriété, de redonner un peu d'entrain à sa propre campagne.

Comment y parvenir ? Depuis qu'il s'est lancé, le pompier professionnel laisse planer le suspense sur sa liste. Il se montre sur le terrain en compagnie d'hommes et de femmes qu'il présente déjà comme ses colistiers et a également dévoilé le nom de son numéro 2, David Buongiorno, par voie de presse. Pour des élections à l'échelle d'une commune de quelques milliers d'habitants, la composition des listes est au moins aussi importante que le contenu des programmes. Aucun candidat n'a intérêt à abattre ses cartes trop tôt dans la bataille.

Alors, David Donnez a trouvé une façon habile de faire durer le suspense en prenant la pose avec ses colistiers au parc du Mas Courduriès. Si le ticket en tête de liste fait face au photographe, les autres protagonistes lui tournent le dos. Le mystère reste donc plus ou moins intact mais l'effet de surprise et le comique de la situation mettent un peu d'humour dans la campagne.

Un choix qui n'est peut-être pas si anodin

Pour rappel, une liste à Saint-Juéry doit comporter 29 noms et alterner homme et femme. Or, il n'y a que 26 personnes sur la photographie (15 hommes et 11 femmes). Est-ce que tous les membres de la liste n'ont pas pu se réunir où manque-t-il trois femmes pour la compléter ? Y a-t-il trois places à prendre pour le candidat d'une autre liste ?

De façon consciente ou non, David Donnez et son équipe se sont adonnés à une forme de communication politique qui s'apparente à du "trolling", un anglicisme passé dans le langage courant en France mais que l'on peut traduire par "détournement". Le personnage du troll sur internet cherche à susciter des réactions (à créer du buzz), à capter l'attention. Le candidat promet de révéler sa liste le 3 décembre prochain mais il a en déjà dévoilé un bonne partie (une vingtaine de noms, mais c'était peut être aussi du trolling !). Cette publication était donc pour lui une façon de remobiliser ses troupes sur les réseaux sociaux et de générer de l'engagement (likes, commentaires, partages) pour conserver sa dynamique.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire