Les correspondants de presse locale, qu'ils travaillent pour la Dépêche ou le Tarn Libre ont un rôle ingrat. Ils se substituent aux journalistes professionnels qui n'ont ni le temps, ni le goût de s'intéresser à l'actualité ultra-locale pour une bien maigre contrepartie et surtout des ennuis, en particulier en période électorale.
Et la foudre s'est abattue sur ce pauvre Alain Fabre (même s'il nous indique qu'il a le cuir solide). Fin de semaine dernière (7/02/20), la Dépêche et le Tarn Libre ont publié dans leurs colonnes un entrefilet (court article) donnant des informations sur la campagne de Jean-Paul Raynaud et illustré par une photo du maire-candidat, quelques colisiters et des membres de l'association Saint-Juéry Patrimoine, légendée "Rencontre avec des associations".
Cette publication a fait sortir de ses gonds Didier Buongiorno, n°2 du candidat David Donnez qui a dénoncé "une tromperie" sur les réseaux sociaux. "L'association Saint Juery
patrimoine a été piégée par le rédacteur de l'article, qui cache son
nom, mais qui est conseiller sortant, et sur la liste du maire candidat.
Chacun aura compris, et c'est une pratique courante depuis de
nombreuses années que de récupérer l'image des uns et des autres en
induisant un soutien à monsieur Raynaud".
Des griefs qui peuvent s'entendre...
L'article est-il volontairement privé de signature ? Impossible de la savoir mais cette mauvaise pratique sur laquelle les titres de presse ferment les yeux rend l'auteur irresponsable de ses écrits. Même choses pour la photographie qu'Alain Fabre a reconnu être l'auteur. Le Tarn Libre a choisi de la créditer "Droits réservé", DR en abrégé, pour signifier qu'elle n'en connaît pas l'auteur. La Dépêche quant à elle a choisi de s'approprier le cliché en le créditant "DDM". Il est vrai que le choix de cette photographie pour illustrer un article qui évoque le début du "porte à porte" peut prêter à confusion.
Autre grief : la collaboration des titres de presse avec un correspondant local qui est également conseiller municipal délégué. Certains médias de presse régionale ont mis en place des chartes pour interdire ce cumul. Comment s'assurer que l'information délivrée est in-intéressée ? Cela pose un véritable problème de déontologie. Or, là encore nos journaux se satisfont de la situation.
Alain Fabre indique pour sa part que sa prolifiique collaboration avec le Tarn Libre (900 articles rien que pour l'année 2019) est désintéressée puisque bénévole. Mais rémunéré ou pas, c'est le cumul des fonctions qui interpelle.
... mais qui se trompent de cible
Pourquoi La Dépêche et Le Tarn Libre s’assoient ainsi sur les principes élémentaires de leur profession ? La réponse se trouve dans vos journaux où une part prépondérante des pages est noircie grâce à l'apport des correspondants locaux de presse. Contrairement aux journalistes professionnels, ils sont disponible en dehors des horaires de bureau, connaissent parfaitement le terrain et sont souvent très investi dans la vie de la cité. Du pain bénit pour une rédaction puisqu'ils ne coûtent pas non plus très cher et ne sont pas très susceptibles.
Pendant de nombreuses décennies, les ventes à l'unité des journaux papiers et surtout à l'abonnement suffisaient à faire vivre ces médias. Désormais, de nouvelles générations de lecteurs habituées à retrouver l'intégralité du journal en accès libre sur le net rechignent à souscrire à des abonnements. Alors pour monétiser cette audience, il ne reste plus qu'à faire appel aux publicitaires qui réclament en contrepartie du flux, soit toujours plus d'articles dont la rédaction va continuer à être déléguée à des correspondants dociles et peu coûteux.
Paradoxalement, ce système d'auto-nourrit puisqu'un article de rectification ou un erratum, est une source d'audience supplémentaire !
Pour ma part, je ne porte aucun grief sur les correspondants de presse. Ils jouent un rôle indéniable dans la diffusion de l'information locale.
RépondreSupprimerCependant, et vous le soulignez vous aussi, on ne peut cumuler plusieurs rôles ou fonctions. Et vous voyez, puisque vous citez monsieur Fabre, je le comprends. Celui ci nous dit soutenir à fond la candidature de monsieur Raynaud. C'est son droit. Aussi, dans ces conditions, difficile pour monsieur Fabre d'être impartial, puisqu'il est conseiller sortant et à nouveau candidat. Aussi, il suit chaque sortie du maire candidat, afin de noircir les pages du Tarn libre, comme vous dite. La rédaction du Tarn libre, alertée, n'a pas bronchée à ce jour, ne mesurant peut être pas l'incongruite de la situation, qui engendre toutefois une forte inégalité de traitement entre les 3 candidats Saint Juériens. La démocratie ne sort pas grandie avec de telles pratiques.
Vous vous offusquez que Jean Paul Raynaud, maire sortant soit souvent cité dans la presse locale.
SupprimerAvant de critiquer, vous devriez regarder les archives de la DDM. , 38 articles où le nom de Jacques Lasserre est mentionné en 2013: Jacques Lasserre, était le maire sortant. qu'il se représente ou pas, c'est le maire sortant. il a été cité 18 fois en 2014!! il n'était plus maire fin mars 2014!
Vous pouvez vérifier: https://www.ladepeche.fr/recherche?q=Jacques%20Lasserre.
Quant à Claude Julien ancien maire de Lescure qui me critique aussi:
40 articles sur la DDM en 2013 - 15 articles en 2014.
son adversaire Francis Salabert: 2 articles en 2013 - 5 en 2014
B Thuel, candidate en 2014 est citée 12 fois en 2013, 27 fois en 2014 sources DDM
Stéphanie Guiraud Chaumeil, 67 fois citée en 2019 ; 18 fois en 2020
Jean-Paul Raynaud : 37 fois en 2019 ( bizarre comme Lasserre en 2013) et 7 fois en 2020.
CQFD
Précision : je suis allé voir David Donnez et lui ai proposé de publié ces articles. Il n'a pas donné suite. Je tiens à précisé que je suis bénévole au Tarn Libre. Je ne reçois pas aucun centime, contrairement à la DDM qui eux sont rémunérés à la ligne.quand aux nombres d'articles sur la candidature de Jean Paul Raynaud, un en décembre 2019, un en février, un autre qui doit paraître ce vendredi
RépondreSupprimerAux sujet d'autres articles où on peut voir le maire. Il est présent sur les manifestations, il est normal qu'il soit cité. Comme dans toutes les autres communes. Petite précision, je serai 29eme sur la liste, en position non éligible
RépondreSupprimerunknown correspond à Alain Fabre
RépondreSupprimerExcusez les fautes, sur un smartphone, pas évident de tout voir. Alain Fabre
RépondreSupprimerQuand à la Foudre, elle ne me fait pas peur. Ceux qui me critiquent, ne me critiquaient pas en 2008, quand j'écrivais pour eux.
RépondreSupprimerVous avez dit bizarre !!!
Alain Fabre
Je viens de vérifier sur la DDM, 38 article où le nom de Jacques Lasserre est mentionné en 2013: c'était le maire sortant. qu'il se représent ou pas, c'est le maire sortant
RépondreSupprimerhttps://www.ladepeche.fr/recherche?q=Jacques+Lasserre&type=&where=tarn%3Asaint-juery&year=2013&month=&day=
Jean Paul Raynaud est cité 19 fois en 2019 sur Le Tarn Libre
RépondreSupprimer