du Tarn a dévoilé ce vendredi les 46 binômes de sa liste pour les élections de juin prochain. Pour le canton de Saint-Juéry, c'est David Donnez et Marie-Claire Malroux qui vont représenter la liste « Avec vous Pour le Tarn de Demain ».
Le casting était-il déjà réalisé cet automne ? Fin octobre dernier, David Donnez, maire de Saint-Juéry depuis quelques mois déjà accueillait au musée du Saut du Tarn, le président du département Christophe Ramond pour une visite de courtoisie. Depuis les élections municipales, rares si ce n'est inexistantes, ont été les rencontres entre Jean-Paul Raynaud et son successeur. Il n'a pas participé à cet événement. En revanche, Marie-Claire Malroux, l'autre conseillère du canton était bien là.
En compétition pour être réélu à la tête du département, Christophe Ramond a dévoilé ce vendredi sa liste de 46 binômes et le duo choisi pour conserver le canton de Saint-Juéry se compose de la sortante, Marie-Claire Malroux, et de David Donnez.
Volte-face de la promesse de n'avoir qu'un seul mandat
Était-ce dans l'euphorie d'une campagne rondement menée ou une phrase qui n'aurait pu du tomber dans l'oreille d'Anita Noureau, correspondante de la Dépêche (et désormais du Tarn Libre) ? Toujours est-il qu'en meeting au Cinélux, le 7 février 2020, David Donnez avait promis qu'il ne se consacrerait qu'à son mandat de maire et à sa vice-présidence à l'agglomération. (retrouvez l'article en question).
Cette volte-face est d'autant plus étonnante que Marie-Claire Malroux, qui était maire de Fréjairolles de 2014 à 2020, a choisi au contraire, de ne pas briguer un nouveau mandat d'édile (elle n'est même plus conseillère municipale !), pour pouvoir se consacrer à 100% à son mandat de conseillère départementale.
Le résultat des municipales à Saint-Juéry dans toutes les têtes
Depuis Albi, l'héritier de Thierry Carcenac, ne s'est sans doute pas posé beaucoup de questions sur la constitution du binôme du canton de Saint-Juéry. De l'hôtel de département sur les lices Pompidou, Raynaud ou Donnez, c'est du pareil au même.
Pourquoi ? Parce que le découpage géographique fait la part belle au chef lieu de canton qui pèse à lui seul pour une bonne moitié des suffrages, face aux cinq autres bourgs (Arthès, Cambon, Cunac, Dénat, Fréjairolles), et que David Donnez s'est imposé avec un écart monstrueux face à deux listes dès le premier tour des élections municipales.
Christophe Ramond, a probablement jaugé Jean-Paul Raynaud sur son souhait de se présenter à nouveau mais l'entourage de ce dernier indiquait dès l'hiver dernier que l'élu sortant ne comptait pas y retourner.
Enfin, il ne faut pas oublier que le second tour des élections départementales 2015 avait placé en face-à-face le ticket divers gauche Raynaud-Malroux à un ticket d'anonymes Front national. Puisque l'on anticipe une participation aussi faible que lors des municipales, il sera obligatoire de réaliser un score au-delà des 10% des suffrages exprimés pour être au second tour, et de terminer devant tout autre duo de candidats estampillés "de gauche", sous peine de devoir céder sa place pour ne pas faire tomber le canton ailleurs que dans le camp de la majorité sortante.
Voir : Résultats des élections départementales 2014 à Saint-Juéry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire